Notre recette de pâte à sel maison

Temps de pluie, ou impossibilité de sortir… comme en ce moment. La pâte à sel est un support vraiment top pour les enfants. Ils peuvent créer, manipuler, inventer, recommencer…bref ! Tout comme la pâte à modeler, c’est en général une activité qui leur plaît, dès le plus jeune âge. 

Activité manuelle à faire avec les enfants pour les occuper en cas de pluie ou de confinement. Recette de la pâte à sel à télécharger, partager et imprimer

Télécharger et imprimer la fiche !

La recette est très simple ! Nous avons tous les ingrédients nécessaires dans nos placards : 1 verre de sel, 2 verres de farine et un verre d’eau tiède, et on malaxe, tout simplement ! À cela, il est possible d’ajouter du colorant alimentaire pour colorer la pâte, ou séparer des morceaux et créer des couleurs différentes. 

Si vous souhaitez conserver les formes réalisées, laissez-les sécher à l’air libre pour enlever un maximum d’humidité. Il est aussi possible de les passer au four à très basse température pendant quelques heures : 100°C maximum pour une durée de 2 à 4 heures, selon l’épaisseur des objets réalisés. 

>> Nos outils pédagogiques <<

>> Occuper ses enfants quand on ne peut pas sortir <<

On peut l’utiliser dans différents buts : pour s’amuser : l’enfant peut alors faire et défaire les formes qu’il souhaite autant qu’il le souhaite.
On peut également l’utiliser dans un but pédagogique. La manipulation est un moyen pour l’enfant de développer son sens du toucher, mais aussi de découvrir des nouvelles textures. Ainsi, on peut lui demander de créer des lettres par exemple. En formant des boules, des boudins, il peut reproduire les lettres de son prénom, ou bien l’initiale pour commencer. C’est une excellente préparation à l’écriture !
On peut également s’en servir pour compter et dénombrer. Vous l’aurez compris, c’est vraiment une activité qui plaît aux enfants et qui peut facilement les occuper pendant 1 à 2 heure(s).

 

 

(Visited 93 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.