La propreté, jour et nuit ?

À la fin de l’été, Mlle L. n’avait pas encore tout à fait acquis la propreté la nuit. Après une rentrée réussie, elle a finalement décidé de ne plus porter de couches la nuit alors nous avons suivi, et ce fut une… brève réussite !

La première semaine s’est super bien passée ! Pas d’accident, réveils au sec : le TOP ! Et petit à petit, les pipis sont revenus. D’abord un jour sur deux, puis tous les jours. C’était assez fatiguant, aussi bien pour elle Mlle L. que pour nous. Alors avant de réadopter les couches, on a fait des tests pour accompagner au mieux Mlle L. :
– nous avons “surveillé” ses nuits pour essayer de voir à quel moment cela se produisait. Parfois c’était le soir, parfois juste au petit matin,
– nous avons diminué les boissons après le goûter,
– nous avons, non sans mal, augmenté la fréquence des passages aux toilettes,
– nous avons essayé de l’emmener aux toilettes la nuit.

Pour éviter de la perturber, et avec son accord, nous avons donc décidé de remettre des protections pour la nuit. 

Huggies Pull Ups Jour-Nuit

Nous avons reçu et testé les nouvelles culottes d’apprentissage de la marque Huggies Pull Ups. La marque a créé une gamme de culottes d’apprentissage spécifiques pour le jour et pour la nuit. 

>> En route vers la propreté…nos indispensables <<

Le jour, les enfants peuvent porter la culotte Jour et ainsi apprendre petit à petit à reconnaître les signes pour aller d’eux-même sur le pot ou aux toilettes : le degré d’absorption est suffisant pour que l’humidité ne soit pas désagréable pour l’enfant, mais qu’il soit malgré tout conscient qu’il a fait pipi. Les côtés de la culotte sont suffisamment extensibles pour qu’il puisse la baisser et la remonter seul, et enfin on retrouve les personnages préférés de nos tout-petits, dessinés sur les culottes : de quoi les motiver à fond !

La nuit, le fait que ce soit une culotte comme la journée, permet aux enfants de ne pas avoir l’impression de régresser en reportant des couches. L’absorption est plus importante puisque les enfants vont la porter plus longtemps, il est donc indispensable de leur garantir un confort optimal pour de bonnes nuits de sommeil. Et bien sûr, on retrouve le petit indicateur d’humidité qui nous permet de vérifier au matin, de façon ludique, si la couche est sèche ou humide. 

On en pense quoi ?

On, c’est plutôt Mlle L. : elle les adore ! Il n’y a eu aucun problème pour ce petit retour en arrière. Le fait de voir ses personnages préférés y est pour beaucoup ! De mon côté, je dois avouer que c’est un soulagement. Comme le déclic de dormir sans couche venait d’elle, mais qu’elle n’était finalement pas prête du tout, j’ai vraiment eu peur de lui présenter cette solution. 

>> La surdité : vivre avec un handicap #1 <<

Aujourd’hui, nous n’avons pas beaucoup avancé dans cette phase. Même si le petit témoin n’indique pas tous les matins que la culotte d’apprentissage n’est pas humide, tant que Mlle L. ne nous dit rien, on continue comme ça. 
Il y a, selon moi, beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dans cette phase d’apprentissage de la propreté, notamment liés à son handicap :
– plusieurs études montrent que les enfants sourds et malentendants peuvent avoir un retard d’acquisition de la propreté pour différentes raisons,
– le port des prothèses auditives lui demande énormément d’efforts, elle est donc beaucoup plus fatiguée que les enfants lambdas.
Je reviendrai là-dessus dans un prochain article ! 

Vous en êtes où vous ? Propre la nuit ou pas encore ?

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat.

Suivre:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.