En route vers la propreté…nos indispensables

Au début de l’été 2018, on a commencé à parler propreté avec Mlle L. Autant pour Mr E., en une semaine c’était bouclé jour et nuit sans passer par la case “pot”, autant pour cette jeune fille on a eu un peu plus de mal. Elle ne fera sa première rentrée à l’école qu’en septembre, mais on a voulu profiter de l’été dernier (elle avait 2 ans et demi) pour tenter et même si ça n’a pas été de tout repos, on a presque réussi !

C’est parti !

Il y a eu pas mal de loupés au départ, pas forcément inconscients d’ailleurs… Elle a eu besoin de beaucoup plus de temps que Mr E. Avec l’arrivée de sa petite soeur en plus, elle cherchait à attirer l’attention sur elle.
C’est pourquoi on a opté pour certains outils pour nous aider à l’accompagner au mieux dans cette aventure.

Le livre

Mlle L. aime les livres, on en a donc profité. Il existe de nombreux ouvrages qui traitent de la propreté. Nous avons choisi Petit Ours Brun pour nous aider. 

Le pot

Pour commencer, Mlle L. préférait le pot. On a eu la chance de pouvoir tester le modèle de la marque Naty, que j’avais pu découvrir lors du de la summer party des e-Fluent.

Il s’agit d’un pot d’apprentissage complètement écologique : il est composé à 95% de matières renouvelables (de la canne à sucre) ! Et ce qui m’a particulièrement plu c’est le fait qu’il est accompagné de sacs en film biodégradables pour récupérer les déchets. Ainsi, il est inutile de rincer le pot après chaque utilisation, il suffit simplement de jeter le sac dans les toilettes. Et ça, même les enfants peuvent le faire, c’est une manière de rendre la chose un peu plus ludique. En tout cas, Mlle L. a bien aimé l’idée d’être un peu plus autonome. 

On continue

Les sous-vêtements

On a commencé par des petites culottes, qu’elle a eu du mal à “supporter”. La forme ne lui convient pas, elle est beaucoup plus à l’aise dans un shorty. On en trouve un peu partout en lots de 2 ou 3. Les siens viennent de chez Action : très bon rapport qualité-prix. Mais on peut en trouver également chez Kiabi, ou encore Vertbaudet, etc…

La méthode d’apprentissage Huggies Pull Ups

Les culottes d’apprentissage Huggies Pull Ups sont à l’effigie de héros Disney : les princesses et Cars, pour mettre en confiance les enfants bien sûr ! Elles sont super bien conçues pour aider au mieux bébé à devenir autonome. Elles sont faciles à enfiler, comme des sous-vêtements classiques donc aucun problème pour le faire seul. Elles ont une capacité d’absorption adaptée de façon à ce que l’enfant sente l’humidité lorsqu’il y a un petit accident tout en restant dans un confort optimal. Et bien sûr, le fameux petit indicateur d’humidité à l’extérieur de la couche : un petit dessin qui s’efface lorsque l’enfant fait pipi pour qu’il puisse différencier le sec du mouillé.

La marque a vraiment pensé à tout : des articles, des outils pour aider à préparer son enfant, savoir quand et comment débuter. Chaque enfant est différent (j’ai pu le remarquer !) donc il se peut que le vôtre soit prêt à 18 mois alors celui du voisin ne le sera qu’à 3 ans. Il se peut aussi que l’enfant semble prêt et puis finalement retour en arrière, bref ! Ce site est une vraie mine d’or, je vous laisse le découvrir.

Presque propre !

Aujourd’hui, on peut dire que Mlle L. est propre la journée. Mais pour ce qui est de la nuit, ce n’est pas encore ça ! Difficile de savoir si c’est vraiment involontaire ou si elle a peur de se lever la nuit, ou tout simplement la flemme de le faire au petit matin. En général, la couche de nuit n’est pas pleine, mais humide. On a donc opté pour les culottes d’apprentissage Huggies Pull Ups !
Dans le cadre de leur nouvelle campagne sur l’apprentissage de la propreté, nous avons eu la chance de recevoir un chouette colis de la part de Huggies, contenant, un pot, une peluche Minnie, un paquet de culottes d’apprentissage à l’effigie des princesses Disney, ainsi que des étiquettes spécialement personnalisées au prénom de Mlle L. Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir en story à quel point elle a adoré ces petites attentions ! 

Lorsqu’elle se lève le matin Mlle L. est contente de retirer sa culotte d’apprentissage seule et de me dire si elle est sèche. Par contre quand elle sait qu’elle ne l’est pas, elle me demande de ne pas regarder ! Vu les températures actuelles, les enfant boivent beaucoup d’eau, même en soirée ! Donc c’est assez difficile de savoir exactement si c’est dû à ça ou pas, mais en tout cas je pense qu’on y est presque. Et avec la rentrée qui approche, elle contente de dire que comme elle sera une grande elle n’aura plus besoin de couches du tout ! Alors on en reparle dans quelques semaines !

Comment s’est passée cette étape chez vous ? 

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat.

(Visited 30 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.