Allaiter en été : ce qu’il faut retenir

Allaiter en été : ce qu’il faut retenir

Allaiter quand il fait chaud ce n’est pas forcément évident. On a toujours un peu peur de ne pas avoir les bons gestes, et c’est tout à fait normal, surtout pour un premier allaitement. C’est pourquoi il est important de s’informer auprès des bonnes personnes pour avoir les bonnes infos !

Le grand débat, tous les étés : est-ce qu’on doit proposer de l’eau à un bébé allaité ?

La réponse est NON dans la mesure où bébé est exclusivement allaité À LA DEMANDE !
S’il s’agit d’un nouveau né, je vous invite à lire cet article qui vous permet de savoir à quel moment proposer le sein à bébé, quels sont les premiers signes d’éveil… C’est d’ailleurs très important pour la mise en place de l’allaitement. 
Lorsqu’il est plus grand, n’hésitez pas à lui donner le sein dès qu’il le demande. Il faut savoir que la composition du lait évolue au cours de la tétée, donc il est fort possible qu’il revienne régulièrement pour de très courtes durées !
Dès lors qu’il est diversifié, vous pouvez bien sûr lui proposer également un biberon d’eau.
Personnellement je le laisse à disposition de Baby L. et je la laisse gérer seule. Et lorsqu’elle le souhaite, elle vient prendre le sein.

S’hydrater !

C’est clairement le maître mot ! Il est tout aussi important que vous vous hydratiez ! Alors on met le paquet sur l’eau, les tisanes (pour changer un peu), que vous pouvez boire chaudes ou froides : ce sont clairement les boissons qui vous désaltéreront le mieux donc n’hésitez pas !

La gamme Maternitea de chez Panda Tea est parfaite pour la grossesse et l’allaitement !
Le code AUROREETC10 vous donne 10% de remise sur toute la boutique en ligne.

Et bien sûr l’hydratation peut aussi passer par l’alimentation alors on mise sur les fruits et légumes gorgés d’eau tels que les crudités (tomate, concombre…), la pastèque, le melon, les fraises, les pêches…ça tombe bien c’est de saison !

Ne pas trop couvrir bébé !

Ça paraît assez logique mais en même temps c’est toujours un peu compliqué quand on se retrouve dans cette situation. On ne couvre jamais trop bébé, pour éviter les pertes en eau trop importantes et donc la déshydratation.
En cas de chaleurs caniculaires, une couche, éventuellement un body mais vraiment rien de plus. Évidemment c’est à ajuster selon l’âge de bébé et les températures que vous avez chez vous.
Vous pouvez également lui passer un gant humide sur le corps de temps en temps pour le rafraîchir.

Par exemple, j’ai accouché l’été dernier, en pleine canicule et à la maternité, où la clim était en panne, on me disait de mettre body, pyjama et bonnet à Baby L. Il va de soi que si j’ai chaud, elle a chaud aussi !

Un nouveau né ne régule pas sa température corporelle seul, c’est pourquoi il faut être vigilant, mais il est évident que si vous voyez bébé transpirer, vous le découvrez ! Pensez tout de même à couvrir ses pieds (avec des petites chaussettes) parce que c’est par là que le corps se refroidit ! Et sinon on fait du peau à peau +++

Trouver une position confortable…pour tous les deux !

Tout simplement pour que les tétées se passent du mieux possible et que ce soit agréable ! Les miens ont toujours tété longtemps, donc je restais coincée sans pouvoir bouger, c’est hyper important de trouver une bonne position dans laquelle on est à l’aise !
Et encore une fois, pas trop couverts (ni bébé, ni maman). Téter demande de l’énergie à bébé, souvent ils attrapent une suée, donc inutile de trop en mettre sur lui.
L’idéal selon moi, quand c’est possible évidement : la tétée couchée. Bébé est allongé à côté de maman, on ne se colle pas donc moins de chaleur dégagée et chacun peut en profiter pour faire une petite sieste. Peu importe le temps que ça dure, c’est toujours ça de pris !

Pour être sure que bébé est bien hydraté, vérifiez que ses couches sont bien mouillées (6 à 7 par jour pour les plus petits) => elles sont l’assurance d’une bonne hydratation !

 

(Visited 87 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.