Favoriser l’autonomie chez l’enfant : pourquoi et comment ?

Petite fille qui fait la cuisine seule, en autonomie

L’autonomie s’acquière en grandissant. L’enfant devient autonome sur des tâches qu’il est capable de faire en fonction de son âge et de ses aptitudes personnelles. En tant que parents, nous devons accompagner nos enfants pour leur donner un sentiment de pouvoir et les aider au maximum notamment dans la phase d’opposition (le fameux Terrible Two, ça vous parle ?!). Si on leur montre qu’on leur fait confiance, en leur expliquant qu’ils sont capables de faire des choses pas forcément faciles mais totalement réalisables, on limite ainsi les crises de résistance et de colère. La motivation et la persévérance face aux difficultés naissent de cette prise de confiance. 

Pourquoi favoriser l’autonomie ?

Chaque enfant a son propre rythme donc inutile de penser que parce qu’il a tel ou tel âge il devrait pouvoir faire telle ou telle chose. C’est lorsqu’il est prêt et qu’il en fait la demande, ou montre de l’intérêt, qu’il faut alors le stimuler et lui créer un environnement propice pour développer ses nouvelles compétences.

Mr E. et Mlle L. n’ont pas évolué de la même façon. De par son handicap, Mlle L. ne portait que peu d’intérêt aux activités qu’on pouvait lui proposer avant le port de ses prothèses auditives. Quant à Baby L., avec deux aînés qu’elle suit absolument partout et tout le temps, nous la trouvons plus vive et réactive que ses frère et soeur au même âge. Affaire à suivre…

Comment favoriser l’autonomie ?

Il existe de nombreux moyens de favoriser l’autonomie nos enfants. Il suffit de les solliciter au quotidien en fonction de leurs aptitudes. Ça peut passer par de l’aide dans les tâches du quotidien (ranger sa chambre, mettre la table, cuisiner…), des activités à faire seul ou ensemble.

Inutile de comparer les enfants entre eux en espérant les motiver : cela aurait plutôt l’effet contraire et il risquerait de se dévaloriser.

Les encouragements

Il est important de lui montrer qu’on lui fait confiance. Ainsi lorsqu’il réussit quelque chose, il faut savoir le lui dire. Tout comme à l’inverse, s’il n’y arrive pas, il faut lui apprendre que les choses peuvent parfois être difficiles mais qu’il faut persévérer pour réussir à avoir ce que l’on veut. Rien n’est acquis dans la vie !

La curiosité

L’apprentissage passe par l’exploration. Il faut le laisser explorer, découvrir des choses qui l’intéressent à travers des activités, des sorties au parc ou à la bibliothèque. Bref il faut susciter l’intérêt !

Le positif attire le positif

Lorsqu’un enfant n’arrive pas à faire quelque chose, ce pas la peine de revenir dessus de nombreuses fois. En revanche, il vaut mieux voir avec lui ce qu’il pense ne pas avoir fait correctement. Ainsi, vous pourrez travailler dessus et l’aider à s’améliorer. 
La valorisation est le maître mot ! Toujours !

Le temps

On prend son temps ! Inutile de se dépêcher. Ce n’est absolument pas productif de demander à un enfant d’aller vite. Lui-même ne sait pas ce qu’est la vitesse normale. Nous n’avons pas la même notion du temps. Donc à part le mettre dans une incompréhension totale, le perturber et donc finalement ne pas le laisser terminer ses tâches correctement, vous n’arriverez pas à grand chose…

Enfant qui joue seul, en autonomie

Suivre:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.