En cuisine avec Maggi

En cuisine avec Maggi

J’adore cuisiner, je passe beaucoup de temps en cuisine, et même si je pense être bien organisée il y a des jours où j’ai pas envie ! La fatigue, les enfants, un contre-temps, du coup j’essaie d’avoir un coup d’avance ! Lorsque je prépare à manger, j’essaie parfois de faire des portions supplémentaires : je double les doses (lasagnes ou gratins par exemple) pour pouvoir congeler un plat et le ressortir en cas de besoin. Mais il m’arrive aussi de ne rien avoir sous la main, ou tout simplement de vouloir faire simple ! Alors à défaut d’avoir des plats tout prêts, j’achète des aides culinaires tels que des sauces, qui me permettent d’agrémenter un simple plat de pâtes ou de riz, mais avec des produits sains et naturels.

Il y a peu de temps, j’ai découvert les purées d’aromates de chez Maggi, et ça a été un vrai coup de coeur. Elles se présentent en tubes de 80g et sont parfaites pour relever un repas de 4 personnes (ou 2 repas de 2 personnes) avec gourmandise. Je connaissais déjà la marque depuis à peu près toujours car grande adepte des Kub Or et Arôme Maggi.

Assiette de pâtes avec de la purée d'aromates au basilic de chez Maggi

Les purées d’aromates Maggi

Il existe 6 saveurs différentes : 

  • La purée d’aromates aux oignons doux
  • La purée d’aromates aux tomates séchées
  • La purée d’aromates au basilic
  • La purée d’aromates au curry
  • La purée d’aromates au gingembre
  • La purée d’aromates aux poivrons

J’ai pu tester les quatre premières et j’en suis plutôt satisfaite. Sur chaque tube, on peut trouver les ingrédients qui le composent, ainsi que des idées d’utilisation pour pouvoir en tirer le meilleur. J’en ai profité pour analyser chaque tube avec l’application Yuka, afin de voir si la composition était ok.

La purée d’aromates aux oignons doux

Un mélange aux notes sucré-salé composé d’oignons doux, de vinaigre balsamique et de ciboulette. J’ai utilisé ce tube, comme recommandé, en fond de tarte, comme on pourrait mettre des oignons tout juste revenus à la poêle, légèrement caramélisés. J’ai étalé ma pâte, mis la totalité du tube, puis le reste des ingrédients (c’était une tarte aux poireaux), cela a permis de donner un petit plus et de changer un peu la recette originale.

Sur Yuka, la composition est médiocre car on y trouve un additif à éviter (risque modéré).

Composition de la purée d'aromates Maggi aux oignons doux par l'application Yuka

La purée d’aromates aux tomates séchées

C’est la première que nous avons testée. Un mélange de tomates séchées, herbes de Provence et huile d’olive : une petite touche méditerranéenne. En tête à tête avec Mlle L. nous l’avons goûtée en rentrant d’un rendez-vous. Je ne savais pas quoi ajouter à un plat de pâtes vite fait et j’ai reçu mon colis qui tombait à pic. J’ai donc utilisé celle-ci, à laquelle j’ai ajouté une cuillère de mascarpone et un peu de crème liquide. Pas très light, mais ultra crémeux et vraiment très bon. Mlle L. m’en a même redemandé !

Sur Yuka, elle n’est pas trop mal notée : un peu trop salé. Ça reste un exhausteur de goût donc il ne faut pas s’attendre à du parfait non plus. Sachant ça, j’ai compensé en ne salant pas les pâtes !

Composition de la purée d'aromates Maggi aux tomates séchées par l'application Yuka

La purée d’aromates au basilic

Composée de basilic, ail et huile d’olive, son goût s’apparente à celui du pesto. C’est d’ailleurs comme ça que je l’ai utilisé, en deux fois. La première fois, mélangé avec une vinaigrette dans une petite salade composée. La seconde dans une assiette de pâtes avec une bonne cuillère de parmesan. 
Il est conseillé de diluer la sauce avec une cuillère d’huile d’olive pour la rendre un peu plus liquide et donner l’impression qu’elle est fraîche et qu’elle vient d’être faite. 

Assiette de pâtes avec de la purée d'aromates au basilic de chez Maggi

Tout comme la précédente, elle est notée comme trop salée sur Yuka et a des apports en fibres et protéines moindre. Clairement ce n’est pas ce que je recherche dans une sauce donc encore une fois, je n’ai pas salé mes plats et je les ai accompagnés de protéines (viande et légumineuses). 

Composition de la purée d'aromates Maggi au basilic par l'application Yuka

La purée d’aromates au curry

Curry, oignons et lait de coco : c’est un mélange qu’on aime à la maison. Il y a un poulet curry-coco quasiment une fois par semaine. Les enfants adorent, Monsieur aussi et c’est très rapide à faire, donc on ne s’en prive pas ! Du coup, j’ai simplement utilisé ce tube comme base pour ma sauce habituelle et il a fait le job !
D’après les idées recettes, on peut également l’intégrer aux préparations de quiches, je testerai bien !

Sur Yuka, elle est notée comme médiocre car trop riche en sel et graisses saturées. Je ne l’utilise pas tous les jours et nous mangeons équilibré de façon quotidienne donc je ne m’alarme pas mais disons qu’à choisir, ce n’est pas forcément celle-ci que je rachèterai en premier. 

Composition de la purée d'aromates Maggi au curry par l'application Yuka

Composition de la purée d'aromates Maggi au curry par l'application Yuka

 

Est-ce qu’il vous arrive d’utiliser ce genre de produits ? 
Vous connaissiez les purées d’aromates de Maggi ?

Produit offert par Maggi, via Hivency.

(Visited 89 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.