Mes yaourts natures maison

Yaourts natures maison, aromatisés

Créer des yaourts natures maison est une démarche qui résonne au cœur de la vie familiale. Elle combine à merveille économie et retour aux sources du fait maison. En tant que maman, prendre le contrôle de ce que nous donnons à manger à nos enfants est une mission qui dépasse la simple préparation des repas. C’est un acte d’amour et une assurance de qualité. 

En plus d’être bénéfique pour le portefeuille, l’élaboration de yaourts natures maison est un moyen formidable de réduire les déchets et de valoriser les produits locaux. C’est une satisfaction inégalable que de savourer un produit créé de vos mains, riche en probiotiques et en saveurs authentiques, sans conservateurs ni additifs. 

Pour mes yaourts (natures ou crèmes dessert), j’utilise la yaourtière Multidélices 12 pots depuis environ 5 ans. 
Elle est vraiment top et me permet de réaliser de nombreuses recettes !
En ce qui concerne les pots, je les ai achetés chez Boboco. Ça me permet d’en avoir plus, dans différents formats en fonction des desserts que je prépare. Pour les yaourts natures, j’utilise des pots format La laitière.

Deux pots de yaourts natures maison.

Mes yaourts natures maison

Aurore
Mes yaourts natures maison avec seulement deux ingrédients !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 heures
Temps total 10 heures 5 minutes
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 10 pots

Equipment

  • Yaourtière Multidélices

Ingrédients
  

  • 1 L Lait entier
  • 1 sachet ferments lactiques

Instructions
 

  • Commencez par verser une petite quantité de lait dans un pichet, puis incorporez les ferments lactiques en remuant délicatement.
  • Ajoutez ensuite peu à peu le lait restant tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois, ce qui garantira une dispersion homogène des ferments à travers la préparation (prenez soin de mélanger avec précaution pour éviter de faire mousser le mélange).
  • Remplissez les pots de yaourt en laissant environ un centimètre d'espace libre en haut (si vous ne souhaitez pas préparer la quantité maximale de yaourts que votre machine peut contenir, il suffit de fermer les emplacements inutilisés en plaçant les couvercles sur les ouvertures restantes).
  • Laissez fermenter 8h à 12h selon la fermeté et l'acidité des yaourts souhaitées. Chez nous, 10h est un bon compromis.
  • À la fin du cycle, soulevez avec précaution le couvercle de la yaourtière pour éviter que l'eau de condensation ne goutte dans les pots de yaourt.
    (Croyez-moi, je sais de quoi je parle xD)

Notes

Quelques conseils :
– Utiliser du lait à température ambiante pour assurer une meilleure fermentation. 
– Préférer une bouteille de lait qui vient juste d’être ouverte. 
Personnellement, j’ouvre une brique de lait pour chaque nouvelle tournée. 
 
Pour les tournées ultérieures, vous pouvez utiliser la technique du “repiquage” en utilisant un demi-yaourt fait maison comme ferment.
Remplacez alors les ferments lactiques industriels par ce demi-yaourt dans votre mélange, à condition que celui-ci soit frais et âgé de moins de 8 à 10 jours pour une efficacité optimale.
Lorsque vous remarquez que la consistance des yaourts devient moins compacte, il est alors temps de préparer une nouvelle fournée en utilisant à nouveau des ferments lactiques du commerce.
 
Concernant la fermentation, il est essentiel de prendre en comte ces précautions :
  • Faites en sorte que la yaourtière reste à l’écart de toute source de courant d’air ou de fluctuation de température, en la tenant éloignée des fenêtres ouvertes et des fours en fonctionnement par exemple. 
  • Évitez de déplacer la yaourtière et minimisez les vibrations autour de son emplacement pour ne pas perturber le processus de fermentation.

Les yaourts natures faits maison incarnent une petite révolution dans notre frigo. Ils sont le symbole d’une consommation réfléchie et d’une éducation gustative pour nos enfants.
Alors, chères lectrices, je vous invite à saisir votre cuillère et à plonger dans l’aventure du fait maison. Partagez vos réussites, vos variantes et vos moments de complicité en famille dans les commentaires ci-dessous. Et n’oubliez pas, chaque pot de yaourt que vous remplissez est une histoire de goût et d’économie que vous écrivez pour ceux que vous aimez.

N’attendez plus pour mettre la main à la pâte et faire l’expérience des yaourts natures maison ! Partagez vos créations et astuces dans les commentaires pour inspirer notre communauté de mamans passionnées par le fait maison.


Suivre:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.