Cette année nous n’étions pas sûrs de partir en vacances : budget serré et lorsqu’on part on aime pouvoir profiter des vacances sans compter : restaurant, activités, etc… Après avoir bien réfléchi, nous nous sommes dits qu’il était plus sérieux de se restreindre cette année (et éventuellement partir deux ou trois jours à la mer) pour pouvoir mieux profiter l’année prochaine. J’ai finalement été contactée par la plateforme GuesttoGuest qui nous a clairement fait changer d’avis.
Le principe de GuesttoGuest
GuesttoGuest est une plateforme qui permet non pas de louer, mais d’échanger son logement contre un autre dans une destination choisie. Vous avez peut-être vu le film The Holiday ?!
En clair : un peu partout dans le monde, les gens peuvent s’inscrire sur cette plateforme et donc y mettre leur(s) logement(s). Ainsi, en fonction des “options” proposées (nombre de couchages, balcon, terrasse, piscine, etc…), on attribue à nos maisons un certain nombre de points par nuit (à l’inverse des sites de location où on pourra trouver des montants exprimés en euros ou autres devises étrangères).
En pratique GuesttoGuest ça donne quoi ?
En tant qu’hôte, en plus de toutes les caractéristiques de notre/nos maison(s) on doit également noter nos disponibilités, à savoir qu’il est possible de faire un échange réciproque ou non.
L’échange réciproque, je pense que vous l’aurez compris, vous échangez votre bien avec quelqu’un qui viendra passer ses vacances chez vous.
L’échange non réciproque, c’est partir chez quelqu’un qui ne viendra pas chez vous : son bien est disponible aux dates que vous souhaitez mais il a d’autres projets de vacances. Quel intérêt pour lui ? Vous le “payez” en GuestPoints qui lui permettront à lui aussi de réaliser des échanges non réciproques.
Dans tous les cas, nous devons prendre contact avec les hôtes via la plateforme puis éventuellement par téléphone, mail ou Skype pour discuter plus facilement des détails.
Une fois la sélection faite et l’échange validé par les deux parties, nous devons simplement payer une caution. Le site se portant co-garant, nous devons seulement verser 3,5% du montant de la caution fixée par l’hôte.
Il y a également une assurance proposée et quasiment toujours obligatoire : elle équivaut à minimum 4€ par jour. Cependant, de nombreux propriétaires estiment que nous avons tous une assurance responsabilité civile villégiature et qu’il n’est donc pas indispensable de s’affranchir de celle-ci.
Ce qu’on a pensé de GuesttoGuest
Les points positifs
Le concept est vraiment sympa ! C’est vrai que c’est une solution carrément économique, qui nous permet cette année de partir une semaine pour se retrouver un peu.
Il y a aussi un côté un peu plus chaleureux parce que mine de rien, ce n’est pas forcément une résidence secondaire qu’on laisse derrière soi mais bien souvent sa propre maison, donc on doit avoir un minimum de confiance en la personne à qui on donne ses clés.
Les points négatifs
Je dirais qu’il n’y a pas des mais un petit moins. Pour trouver un logement disponible, nous avons dû baisser nos exigences mais surtout contacter de très nombreux propriétaires (pas moins de 50 mails) pour n’avoir finalement que deux réponses positives. Certains ne prennent même pas la peine de répondre. L’idéal serait évidemment que les calendriers soient mis à jour régulièrement pour nous éviter de l’attente et des refus.
C’est un concept qui nous a vraiment plu et je pense que nous renouvellerons l’expérience. Ce n’est pas quelque chose de nouveau mais je ne sais pas si nous aurions sauté le pas si nous n’en avions pas eu l’opportunité donc nous sommes vraiment ravis d’avoir été sollicités pour “tester” le concept et en faire un retour.
Si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience, n’hésitez pas à vous inscrire via ce lien de parrainage qui vous permettra de gagner 100 Guestpoints dès votre inscription ! (25 pour moi + 100 lors de l’envoi de votre premier message).
Le concept a l’air intéressant ! Cela semble être une bonne expérience, à condition que les deux participants soient de bonne volonté et respectent les biens de l’autre.
Auteur/autrice
Exactement.
Il y a un système de vérification fait par le site où on doit fournir nos pièces d’identité et justificatifs de domicile.
Personnellement je ne recherchais que des membres vérifiés pour avoir un minimum de certitudes 🙂
Et bien sûr le respect des biens de l’autre est de rigueur, comme pour une location d’ailleurs 😉