Journal de bord #4

Décidément ce changement d’heure est duuuuur ! Impossible d’ouvrir les yeux avant 9h, les enfants se réveillent à peu près au même moment du coup on déjeune, on se prépare et au boulot.

Matin

On commence par les rituels : jour de la semaine, météo, on chante deux/trois comptines. Ce sont vraiment des étapes importantes parce que même pour nous, parents, c’est compliqué de ne pas perdre la notion du temps. 

>> Notre journée d’hier <<

Petite section

On commence par le programme de la maîtresse.

Graphisme : Les traits horizontaux. Réaliser des lignes horizontales : sur un dessin, tracer le chemin d’escargots.

Activité artistique : Toujours sur le thème des traits horizontaux, faire des barreaux en créant des colombins avec de la pâte à modeler. 

Défi couleur : il faut trouver le maximum d’objets de la couleur demandée (aujourd’hui : JAUNE), et prendre une photo du trésor pour l’envoyer à la maîtresse, afin de partager sur l’ENT et garder le lien avec les copains.

Lecture offerte : On a écouté et chanté des comptines ce matin. 

>> Continuité pédagogique : comment on la gère ? <<

CP

Ce matin Mr E. a commencé par de la numération : il devait ranger des nombres par ordre croissant, puis quelques opérations (additions, soustractions simples et à trous). Il réalise cette activité de mieux en mieux. Je le laisse en autonomie pour ne pas le stresser et on corrige dès qu’il a terminé. 
Il a eu le temps de faire une partie des exercices du maître, on a bien avancé. 

Repas du midi : restes de la veille (lentilles) + riz pour accompagner. 

>> Idées de repas simples et rapides <<

Après-midi

Pendant la sieste de Baby L., on a préparé le repas du soir : lasagnes ricotta épinards. J’ai fait cuire les épinards dans la matinée, nous avons préparé la pâte. Les enfants ont adoré : ça les fait manipuler, découvrir les textures, les saveurs (ils ne préparent pas sans goûter…même juste de la pâte !) et ils apprennent à faire. C’est d’ailleurs une fierté pour eux de manger ce qu’ils ont préparé.

>> Nos pâtes maison <<

Petite section

Cet après-midi, on a fait un jeu : j’ai mis des tangrams dans un tote bag que j’ai fermé avec un élastique (juste de quoi laisser passer la main de Mlle L.). Ensuite je lui ai montré des formes, et elle devait retrouver les mêmes juste en passant la main. 
Ensuite, sur l’air de la comptine Pirouette, Cacahuète, on a collé des formes sur un bonhomme, puis reproduit ce bonhomme sur une feuille blanche. 

CP

Piste de travail du maître : lecture et compréhension. Suite de l’histoire commencée la semaine dernière. Je lui ai posé des questions pour vérifier la compréhension et tout était ok !
Ensuite je lui ai donné des fiches téléchargées : des mots à compléter en choisissant parmi deux ou trois syllabes (PI-BI, DOU-BOU, etc…).

>> Nos supports pour assurer la continuité pédagogique <<

Fin de journée : jeux, douches, repas, histoires du soir, et à  20h, comme tous les soirs depuis deux semaines, nous avons applaudi toutes les personnes qui risquent leur vie pour les nôtres : celles grâce à qui nous sommes en sécurité, nous pouvons manger, et bien sûr, qui nous soignent. Et direction le lit !

Lasagnes ricotta épinards

Comment s’est passée votre journée ? 

Journal de bord pendant le confinement, continuité pédagogique et activités
(Visited 80 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.