Journal de bord #2

Quinzième jour de confinement, les enfants n’ont pas mis le pied dehors depuis le dernier vendredi d’école. Depuis, le plus difficile est vraiment de ne pas pouvoir sortir. Il fait beau, et clairement en appartement c’est compliqué : il y a des journées avec et des journées sans. Aujourd’hui a clairement été une journée SANS !

Matin

On se réveille tranquillement, aujourd’hui encore à 9h. Habituellement je ne vois pas trop de différence avec le changement d’heure, un peu de fatigue le premier jour et puis après ça passe. Sauf que là, la routine est assez bizarre. Du coup, j’ai l’impression que le changement d’heure combiné au confinement, ça nous a tous complètement décalé. Mais bon…on va se remettre ! Doucement mais sûrement.
Ce matin encore, on déjeune en faisant les rituels du matin (jour de la semaine, météo…), on se prépare puis direction la salle à manger pour l’école.
On commence les activités vers 10h30. Les enfants ont un peu de mal au démarrage mais une fois qu’ils sont lancés, tout va bien !

>> Notre journée d’hier <<

Petite section

On commence par le programme de la maîtresse.

Graphisme : Les traits horizontaux. Réaliser des lignes horizontales : sur un dessin, tracer les barreaux d’une échelle. 

Activité artistique : Toujours sur le thème des traits horizontaux, faire des barreaux en créant des colombins avec de la pâte à modeler. 

Défi couleur : il faut trouver le maximum d’objets de la couleur demandée (aujourd’hui : VERT), et prendre une photo du trésor pour l’envoyer à la maîtresse, afin de partager sur l’ENT et garder le lien avec les copains.

Lecture offerte : Je leur ai lu un conte de Perrault après le repas de midi, avant d’aller à la sieste. Mlle L. était très fatiguée aujourd’hui. 

>> Continuité pédagogique : comment on la gère ? <<

CP

Ce matin Mr E. a commencé par de la numération : il devait ranger des nombres par ordre croissant, puis quelques opérations (additions, soustractions simples et à trous). Il réalise cette activité de mieux en mieux. Je le laisse en autonomie pour ne pas le stresser et on corrige dès qu’il a terminé. 
Il a ensuite rejoint ses soeurs pour faire de la pâte à modeler. 

Pendant ce temps, préparation du repas : Chou-fleur à la béchamel. 

>> Idées de repas simples et rapides <<

Après-midi

Petite section

Sieste pour aujourd’hui. Très fatiguée, elle a beaucoup de mal à trouver le sommeil. Du coup, réveil tardif et pas d’activité pour ne pas la brusquer. Elle a déjà demandé à ne pas porter ses prothèses hier, je pense que malgré le rythme cool, la fatigue commence à se faire sentir (techniquement les vacances scolaires devraient commencer vendredi soir). 

CP

Piste de travail du maître : lecture et compréhension. Fiche de travail sur la lecture d’hier. Mr E. se souvient parfaitement de l’histoire et répond à toutes les questions sans problème. 
Ensuite, je lui ai donné une fiche de problèmes à résoudre. Et il a également voulu faire une autre activité. 

Fin de journée : je laisse les enfants jouer entre eux, mais je sens beaucoup d’énervement. Donc pas de perte de temps !

>> Nos supports pour assurer la continuité pédagogique <<

Repas du soir : Pizza maison !

À  20h, comme tous les soirs depuis deux semaines, nous avons applaudi toutes les personnes qui risquent leur vie pour les nôtres : celles grâce à qui nous sommes en sécurité, nous pouvons manger, et bien sûr, qui nous soignent. Et direction le lit !

Comment s’est passée votre journée ? 

Journal de bord pendant le confinement, continuité pédagogique et activités

Journal de bord pendant le confinement, continuité pédagogique et activités
(Visited 41 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.