Journal de bord #1

Je pense seulement à faire un journal de bord ! C’est dommage, mais tant pis ! Aujourd’hui c’est lundi, papa a repris en télétravail (confiné dans la chambre toute la journée) et nous on a jonglé entre les devoirs, les activités, les jeux, les siestes… 

Matin

On se réveille tranquillement (sans réveil) à 9h. On déjeune en faisant les rituels du matin (jour de la semaine, météo…), on se prépare puis direction la salle à manger pour l’école.
On commence les activités vers 10h. Aujourd’hui j’ai eu l’idée d’installer la petite table de la chambre des enfants dans le salon pour que Baby L. puisse avoir son coin à elle pendant que les grands travaillent en autonomie. Et l’idée a été bonne ! J’ai réussi à jongler seule entre les trois sans aucune crise (j’espère que ce n’était pas un faux départ). On a bien avancé ce matin : activités seuls, puis à deux ou à trois, c’était vraiment top !

>> Continuité pédagogique : comment on la gère ? <<

Petite section

La maîtresse nous a envoyé son programme de la semaine, que j’ai pu mettre en place dès ce matin. 

Lecture offerte : J’ai ressorti le livre sur les Contes de Perrault. 

Défi couleur : il faut trouver le maximum d’objets de la couleur demandée (aujourd’hui : ROUGE), et prendre une photo du trésor pour l’envoyer à la maîtresse, afin de partager sur l’ENT et garder le lien avec les copains.

Graphisme : Aligner des objets pour réaliser des lignes horizontales. Mlle L. a pris des Lego et Megabloc pour faire ses lignes, et Baby L. a participé également. 

Activité artistique : Nous avons pris des petites voitures, que nous avons trempées dans de la peinture, pour faire des lignes horizontales sur une feuille disposée en format paysage. 
Tout le monde a participé à cette activité et c’était vraiment sympa à faire. 

CP

Le maître nous envoie les pistes de travail au jour le jour et assez tard (entre 10h et 11h). Du coup, je prévoie toujours quelques fiches pour commencer. Ce matin Mr E. a commencé par de la numération : il devait ranger des nombres par ordre croissant, puis quelques opérations (additions, soustractions simples et à trous).
Il a ensuite fait deux fiches du maître : travail sur la bande numérique + une phrase à recopier et à illustrer. 
Ensuite, il nous a suivi pour l’activité peinture. 

Pendant l’activité peinture, j’ai préparé le repas : riz complet + blanc de poulet et épinards. 

>> Idées de repas simples et rapides <<

Après-midi

Petite section

Mlle L. n’a pas fait de sieste aujourd’hui. Alors nous avons continué de travailler.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Les formes géométriques. J’ai découpé deux carrés, deux triangles et deux ronds dans un carton. Je les ai coloriés. Je les ai disposés sur la table et Mlle L. devait me les nommer, et m’indiquer leur couleur. Puis je lui ai demandé de fermer les yeux, pour que je puisse cacher une forme. Elle devait alors me dire laquelle était cachée. Et enfin, je devais prendre une ou deux formes et les cacher : elle devait alors me dire les formes manquantes. C’était vraiment sympa à faire, elle a beaucoup aimé. 

Les activités du jour terminées, elle a voulu écrire puis jouer à son Magibook donc je l’ai laissée en autonomie. 

CP

Piste de travail du maître : lecture et compréhension. J’ai une histoire à lire à Mr E. et lui doit lire 4 phrases qui la résume, je lui pose ensuite des questions sur le texte. 

Ensuite, je lui ai donné une fiche de problèmes à résoudre. Et enfin, lui et sa soeur ont fait deux activités communes. Un travail sur les saisons, avec découpage et collage, et ensemble nous avons lu une fiche sur les graines… C’était clair et concis, je l’ai trouvée sur le site Lululataupe

Fin de journée : jeux. Nous n’avons pas fait de jeux de société aujourd’hui, mais Mr E. a ressorti un Meccano qu’il a eu en cadeau il y a quelques temps. 

>> Nos supports pour assurer la continuité pédagogique <<

Repas du soir : Flan de carottes + salade. 

À  20h, comme tous les soirs depuis deux semaines, nous avons applaudi toutes les personnes qui risquent leur vie pour les nôtres : celles grâce à qui nous sommes en sécurité, nous pouvons manger, et bien sûr, qui nous soignent. Journal de bord pendant le confinement, continuité pédagogique et activités

Comment s’est passée votre journée ? 

Journal de bord pendant le confinement, continuité pédagogique et activités
Suivre:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.